This is the end
Dernier jour à Montréal et pas fâché de rentrer dans ses petites habitudes. Quoique les petites curiosités comme hier valent le détour. Je m’explique, le soleil daignant montrer le bout de son nez, j’en profite illico presto pour enfourcher mon biclo, je remonte la piste cyclable, ou plutôt la descend et arrive sur la parc La Fontaine pas très loin du gîte. Je cherche alors à voir si quelques écureuils s’en donnent à cœur joie tout comme les précédentes fois et chemin faisant je suis interpellé par des rires collectifs. En temps habituel je n’y aurais peut être pas prêté attention mais il faut dire que là ça semblait particulièrement marrant. Pris de curiosité je fais faire une embardé à mon vélo et me dirige vers la source. Plus je m’approchais et plus les rires redoublaient, je commençais alors à sourire en mon fort intérieur. Au départ j’aperçus des clowns, bon ça n’est que ça me dis-je, un peu déçu ; mais très vite je m’aperçois que se ne sont pas des enfants qui rient mais bien des adultes, tous regroupés autour de je ne sais quoi. Je fais un petit tour et je perce enfin le mystère, il ne s’agissait pas de spectacle ou fête de fin d’année scolaire mais plus curieusement de la journée mondiale du rire. Le but de cette journée, je vous le cite texto : Riez sans raison. Il faut avouer que sans être 10 000, les quelques dizaines de personnes s’en donner à cœur joie et tous les badauds qui passaient dans le coin repartaient, tout comme moi d’ailleurs, avec le sourire aux lèvres.
En conclusion je dirais que c’était une bonne expérience même si le temps n’a pas toujours été de la partie.
J’ai rencontré des gens le plus souvent fort agréables, simples. Même si ce n’est pas vraiment typique, j’ai été séduit par les jardins botaniques près du centre Olympique. Je suis resté sous le charme des jardins japonais et chinois, où se dégageaient calme et sérénité, et encore ravi d’avoir pu admirer sous les serres de magnifiques papillons en liberté.
Je tiens aussi à remercier encore toutes les personnes qui m’ont aider dans mon enquête et notamment le Dr Kauzman qui m’a consacré près d’une journée et demie. En espérant que je pourrais d’ailleurs en tirer profis, l’avenir nous le dira.
Bye bye Canada ( I’ll be back)